4 février 2018 : Trail Givré, 23kms

Publié le par Rem

Bonne année 2018 !

Et bon trail à tous, bonne santé !

Alors pour bien commencer l'année, l'habituel Trail Givré est obligatoire.

Même si cette année, il avait des formes de test physique.

J'ai eu des soucis de cheville en fin d'année dernière, et la convalescence fut (et l'est encore) longue. Pour les calés en anatomie, j'ai un bout d'os en trop qui aurait dû se souder dans la jeunesse et qui m'a fait une bien belle inflammation :

-----------------------

Syndrome du carrefour postérieur de la cheville :

Syndrome de l’os trigone
La face postérieure du talus est composée de deux tubercules et traversée par une gouttière oblique en bas et en dedans dans laquelle coulisse le tendon long fléchisseur de l’hallux. Le tubercule postéro latéral serait développé à partir d’un noyau d’ossification secondaire apparaissant entre 8 et 12 ans et fusionnant rapidement avec le corps du talus. Une fusion tardive peut conduire à la formation d’un processus talien long (queue longue du talus ou processus de Stieda) (fig. 2).
De l’absence de fusion résulte une synchondrose avec un osselet corticalisé et articulaire appelé os trigone dont la fréquence est estimée à 7 % dans une population générale

------------------------

Bref, une bien belle inflammation dépistée début novembre. Il s'en est suivi une infiltration et du repos pendant 1 mois et demi, puis une reprise très très progressive avec des douleurs aléatoires mais constantes.

Pour l'instant, je n'ai pas couru plus d'une 1h15, avec une douleur qui devient insupportable passé 1h de course.

 

Dimanche 2 février, 9h, je me présente ainsi au départ de la course, avec une grosse appréhension. Ce sera un test, et je verrai bien si je dois finir en marchant si la douleur l'oblige.

Je retrouve Laurent et David, les habitués aussi. Laurent en pleine forme, et David en mode blessé aussi. Sylvie est déjà parti sur le 9km.

Le départ est donné sous une météo parfaite. Léger froid sec. Le sol est un peu gadoue en forêt mais a déjà bien séché pendant ces derniers jours.

Laurent file devant, alors que David et moi partons raisonnablement.

Avec les premières foulées je ressens une légère gêne au niveau de la cheville. Je prends un rythme tranquille pour ne pas trop solliciter justement la cheville.

Et finalement, cette petite gêne restera constante sans jamais devenir insupportable. Me permettant ainsi de garder ce rythme tranquille jusqu'au bout et de finir en 2h03, comme à l'habitué.

Laurent, en pleine préparation marathon finira en 1h50, bravo.

Et David, en mode blessure aussi finira en 2h08, tranquillement aussi.

 

Au final, bien content car le repos par la suite a complètement fait disparaitre cette dernière gêne et me voilà totalement rétabli pour la suite, à savoir les 40kms des Cabornis du dimanche 4 mars.

La saison de trail est enfin lancée après ce long épisode de guérison.

Avec en ligne de mire un bien bel Ultra pour fin juin. L'Ultra01, première édition d'un parcours à la limite de l'Ain et du Jura sur les terre de Xavier Thévenard, icône du trail.

 

To be continued...

 

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article