7 février 2016 : Trail Givré de Montanay

Publié le par Rem

Et voilà, la saison 2016 débute, comme d'habitude, avec les incontournables Trail Givré de Montanay en février puis Trail des Cabornis en mars.

Le rendez vous était donné, ce dimanche 7 février pour le premier 23km de la saison. Mon trail le plus court, et donc le plus rapide. Celui qui lance la saison et évalue la rapidité.

Au retrait des dossards de la veille, la météo ne s'était pas trompé, et malgré un grand soleil, il y avait un vent énorme. Toutes les barrières étaient couchées. Normalement, ce vent devait cesser dans la nuit pour laisser place à une forte pluie. Et malheureusement, la météo avait juste sur toute la ligne. Le matin du départ, il ne fait pas très froid, mais la pluie est diluvienne.

Je retrouve Laurent, comme l'année dernière, qui vient en découdre également. Nous partons tous les deux avec la même veste imperméable Raidlight, nickel.

Cette année, je vais opter pour un schéma différent. Plutôt que de partir à fond comme les années passées et de finir difficilement, je vais cette fois partir calmement pour accélérer à la fin, sans objectif particulier que de faire mieux qu'avant.

Le départ est donné et la première partie en forêt donne le ton. Ce sera gadoue, glissades, marécages. La première descente aurait mérité une luge. Et la difficulté vient surtout de ceux qui ne sont pas sûrs et n'avancent pas, empêchant de garder son élan. Puis arrivent les grandes plaines où la relance est primordiale. Je me retrouve avec Laurent et le neveu du voisin. Nous faisons route ensemble. Et si le neveu prend la tête et Laurent la fin, nous garderons toujours l'autre en ligne de mire.

Arrive ensuite la seconde partie boisée vers Cailloux. Et surprise, le petit cours d'eau de quelques centimètres s'est transformé en une rivière de 3m de large pour 50cm de profondeur. Si j'avais à peu près pu garder les pieds un peu secs en évitant les grosses flaques, là, il n'y a plus de doute, l'eau terreuse remonte jusqu'aux genoux...

Mais finalement, la veste imperméable est réellement d'une qualité irréprochable. Le test parfait. Car à l'intérieur, je suis parfaitement au sec, et je n'aurai jamais froid. Il y a même un certain plaisir à courir dans ces chemins trempés tout en étant bien au chaud et au sec.

Comme prévu, la fin de course arrive et ma gestion de course me laisse une bonne dose d'énergie pour accélérer sur la fin. Contrairement aux années passées où je perdais beaucoup de places sur la fin, aujourd'hui, je n'aurai fait que doubler.

Et nous finissons ainsi tous les trois dans un mouchoir de poche : le neveu en 2h02, moi en 2h03, et puis Laurent en 2h04. Tous bien contents. Laurent, constant à la minute près. Moi, j'ai gagné 4mn.

Nous ne nous attardons quand même pas sur la ligne d'arrivée et rentrons prendre une bonne douche bien chaude. Ah, quel bonheur...

Voilà, la saison est bien lancée. Rendez vous le 6 mars pour les 40kms des Cabornis. Finie la vitesse, le dénivelé va enfin reprendre le dessus.

7 février 2016 : Trail Givré de Montanay

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article