5 Mars 2017 : Trail des Cabornis

Publié le par Rem

De retour sur les sentiers des monts d'or avec Laurent pour gravir ce trail des Cabornis. Après plusieurs jours de froid et de pluie, nous sommes bien heureux d'être accueillis par le soleil et la douceur.

5 Mars 2017 : Trail des Cabornis
5 Mars 2017 : Trail des Cabornis

Après un début de saison très (trop) tranquille et calme au niveau de l'entrainement. Le trail givré, il y a un mois, devait me remettre sur de bons rails et je dois reconnaître que février n'a pas été aussi soutenu que prévu. Ce trail des Cabornis sera donc un test de la forme avant entrainement soutenu pour les mois qui viennent.

Laurent a décidé cette année de partir sur le 23km, et de jouer la carte de la vitesse. Rien de mieux pour m'obliger à partir vite et essayer de le suivre. Car le départ est le même pour les participants du 23km ou du 40km, et une séparation des parcours est faite au km16 pour orienter les coureurs vers la bonne fin. A condition d'y être avant 2h20 de course, sinon il est obligatoire de finir sur le 23km. Le premier objectif est simple : passer la séparation du km16 avant 2h pour être large sur la barrière horaire de la séparation. Ensuite, le temps final est sans grande importance, pourvu qu'il reste entre les 5h et 6h.

5 Mars 2017 : Trail des Cabornis
5 Mars 2017 : Trail des Cabornis
5 Mars 2017 : Trail des Cabornis

9h, départ, il fait bon, les jambes sont toutes fraiches, c'est parti au pas de course. Avec Laurent, nous discutons en restant ensemble, et en remontant le peloton.

Après un échauffement dans les premières côtes, Laurent accélère et je reste derrière lui au contact en essayant de ne pas être trop dans le rouge. Tout va pour le mieux.

Alternance de chemins encore bien gadoueux et de chemins un peu plus secs avec des pierres.

Passé 10h, le ciel commence à se couvrir mais il fait toujours aussi doux.

5 Mars 2017 : Trail des Cabornis
5 Mars 2017 : Trail des Cabornis5 Mars 2017 : Trail des Cabornis
5 Mars 2017 : Trail des Cabornis
5 Mars 2017 : Trail des Cabornis5 Mars 2017 : Trail des Cabornis

Impressionnant, je passe la première heure au rythme de 10km/h, génial.

J'atteins le ravitaillement du km15 en 1h30, et après une petite pause de quelques minutes, je file vers la séparation, bien en avance. Là, nous nous retrouvons nettement plus seuls sur les chemins, le gros de la troupe termine sur le 23km.

Juste après la séparation, il y a tout de suite nettement moins de monde...

Juste après la séparation, il y a tout de suite nettement moins de monde...

La deuxième heure file toujours aussi bien au rythme de 9 km/h : 19km en 2h.

La forme est là, je garde ma lancée comme aux premiers kilomètres.

Troisième heure au rythme de 8km/h : 27km en 3h.

Impressionnant, là où je fatiguais les années passées, je ne sens cette fois aucune fatigue et garde le rythme du début.

5 Mars 2017 : Trail des Cabornis
5 Mars 2017 : Trail des Cabornis
5 Mars 2017 : Trail des Cabornis
5 Mars 2017 : Trail des Cabornis

Passé midi et la troisième heure de course, la météo va complètement changer. Un gros vent froid se lève et une pluie glaçante s'abat sur nous. Je sors la capuche de la veste, je ferme toutes les écoutilles. Mais j'ai la flemme de sortir les gants du sac et reste avec les mains congelées.

Cela fait bien chuter le rythme et je passe en 6km/h pour la quatrième heure : 33km en 4h.

J'arrive au deuxième et dernier ravitaillement du km 33 juste avant 4h de course. Je parle un peu avec les courageux bénévoles qui paraissent encore plus transi de froid que nous. Un grand merci et je file.

Ils sont là les plus courageux, dans le froid, le vent et la pluie !

Ils sont là les plus courageux, dans le froid, le vent et la pluie !

Passé le ravitaillement, le vent diminue et la pluie se termine. Et je retrouve des jambes.

Je n'en crois pas ma montre, il me reste 7km pour finir en moins de 5h. Tous les voyants sont au vert, c'est parti pour un finish sur les chapeaux de roue.

Les chemins sont forcément bien trempés après ce déluge.

5 Mars 2017 : Trail des Cabornis

Je file comme aux premiers kilomètres, et me surprend même à trottiner dans les côtes. Aucune fatigue, et la réalité inespérée de finir en moins de 5h me porte totalement.

La cinquième heure va défiler comme jamais. Un rythme de début de course, à 9km/h pour boucler les 7 derniers km en 48mn :

Finish en 4h48 !!! Nouveau Record Perso,  amélioré de 34mn !!!

Ouah, je n'en reviens pas et me demande encore comment j'ai fait ça. Un petit retour sur mes anciens chronos pour mieux comprendre :

2016 : 40km, 5h50

2015 : 40km, 6h17 (pire chrono... complètement cuit)

2014 : 40km, 5h22 (ancien record)

2013 : 25km, 5h29 (retour de blessure)

2012 : 40km, 5h44

2010 : 20km, 1h51 (les débuts, la jeunesse...)

 

Est-ce mon passage dans la catégorie Vétéran ? Eh oui, 2017 marque mon entrée dans la catégorie supérieure...

5 Mars 2017 : Trail des Cabornis

En tout cas, cette année 2017 commence très bien ainsi, pas d'entrainement et une forme sur le long à tout casser. Il va falloir travailler un peu la puissance pour aller plus vite sur le plat (cf le trail givré...)

Un petit trail d'entrainement à prévoir encore en mai ou juin, un gros entrainement en mars, avril et juin, juillet.

Et bien sûr l'objectif de l'année : l'UTMB le 1er septembre !

 

To be continued

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article