27 avril 2013 L'ardèchois ou une météo déchainée

Publié le par Rem

Après un jeudi sous le soleil et 27°, la météo annoncait du froid et de la neige pour ce samedi 27 avril.
Comment croire qu'on allait perdre plus de 20° en 2 jours ?
Eh bien, ils ne s'étaient pas trompés !
Ce samedi 27 avril à 3h du matin, il fait encore la douceur de la veille, 10° et un petit crachin breton, nickel, ça me va.
4h, départ des quelques 200 participants qui y croient encore et espère en une météo claimante..
Photo0690
Mais le crachin va devenir une bonne pluie. A 6h, tout le monde est trempé, et les pieds dans les chaussures font floc-floc.
Ca y est l'eau est là !

Et puis c'est au froid de doucement arriver...
Premier passage à 1200m, la pluie prend une allure de neige fondue.

Le jour se lève et le froid s'intensifie.
Photo0693
Photo0695
 
 
 
Photo0697Pour ma part, je suis super bien, j'avais visé les 16h de course et je suis plutôt dans les 15h, génial. Je passe les 40km en 6h pile.

Mais la neige arrive pour de bon, et la limite pluie neige passe de 1200 à 1000, puis 900, puis 800 pour finir à 700m !
Les cols sont de plus en plus dur à passer.
Photo0698Photo0699
Photo0701Photo0700
 
 
 
 
Un peu après 13h (soit 9h de course), je commence l'ascension du col avant le 3ème et dernier ravito, à 60km de course, et c'est l'apocalypse !
Le blizzard complet, de la neige à foison, du vent, on y voit pas à 100m, les traces et peintures sont effacées sous 3 à 5 cm de poudreuse.
C'est plus des doigts que j'ai, mais des glaçons (d'ailleurs, aujourd'hui, j'ai toujours un peu mal aux pouces... un peu brulés...)
J'arrive finalement au dernier ravito du 65km et il reste le pire, une montée à 1200m et 10km de plat à 1100m !
Tout le monde parle au ravito ; la raison et la prudence l'emporte, tout le monde arrête et la course sera même arrêtée.
Je rentre avec une voiture pleine de coureurs frigorifiés et trempés à l'arrivée, je file à ma voiture et au gite où je passe 1h sous une douche bien brulante...

Dommage, car j'étais super bien... Mais on ne peut pas lutter contre la météo.
Ensuite la pluie et la neige se sont calmées dans la soirée. Le lendemain fut nuageux mais calme.

Le blizzard avait vraiment rendez-vous avec nous, ce samedi 27 avril en Ardèche !

ps : après analyse de mon gps, je me suis arrêté au km65 en 11h30, mais que les derniers cols furent durent à passer. 
J'ai contacté l'organisation qui m'a bien dit qu'ils avaient arrêté la course pour l'ensemble des coureurs.

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article