L'infernal des Vosges, 10 septembre 2011

Publié le par Rem

Vendredi 9 septembre, arrivée en Lorraine chez mes parents pour mon premier trail dans ma Lorraine !
Et pas n'importe quel trail ! La première édition 150 kms de l'Infernal des Vosges !
Le départ est prévu à minuit, il va falloir bien préparer son sommeil ; le vendredi après midi est donc dévoué à une grosse sieste. Ensuite, un bon repas de pâtes, préparation des sacs et c'est parti pour Saint Nabord ! Arrivé sur place à 23h, il n'y a pas encore encore beaucoup de monde. 10010    Après la traditionnelle vérification des sacs, un feu d'artifice est tiré en notre honneur, et L'infernal est écrit en lettres de feu dans la pente ! Tous les ingrédients sont réunis pour une ambiance de folie. Il ne nous reste plus qu'à partir à minuit pile pour braver la première nuit et les premières pentes.
Photo0161Photo0160
    Avec un temps limite de 42h, il ne va pas falloir trainer. Je pars donc sur un rythme assez élevé et à mon plus grand bonheur, tout va pour le mieux.
Le jour se lève et je passe l'étape du 42 ème km en 7h. 
    Sur les 140 partants, il y a déjà une trentaine d'abandons, et je pointe cependant toujours à plus de la centième place. C'est dingue, c'est parti vraiment trés vite ! En tout cas, je ne m'enflamme pas et reste sur mon rythme des 30h.
Avec le jour qui se lève, on apprécie d'autant plus les paysages et le parcours. Les organisateurs se sont creusés pour nous offrir un parcours de toute beauté et trés technique. On enchaîne les montées en pleine pente de forêt, voire même en escalade, des descentes  dignes d'une piste noire, et des plats marécageux, boueux, caillouteux.
Photo0168 Photo0170
   
La journée progresse et la température monte. Les 28°C attendus arrivent vite et il fait assez chaud. M'étant entrainé cet été avec plus de 30°C, la chaleur n'a aucun effet sur moi, mais j'en vois les dégats, les abandons augmentent et dépassent les 50.
Photo0172Photo0177
13h et le col de Fouchure. J'y retrouve mes parents, premiers supporters conquis et ça fait un plaisir fou. Ca recharge les batteries du moral et ça repart aussi sec !
Photo0180Photo0184 16h, j'atteins la première base vie des Receys à 75kms. Je change les chaussettes, remplis la poche à eau et repars aussi vite. Il faut atteindre la seconde base vie des 95 avant la nuit. Les paysages magnifiques s'enchaînent. Il y a même un petit groupe de supporters qui se prend d'affection pour moi et me supporte à différents endroits, génial, merci à vous !

Photo0184Tout avance pour le mieux.

Photo0189

 Photo0191

 

Le jour recule et comme prévu, j'arrive à 21h à la seconde base vie de Rupt à 95kms. Toujours même rituel, chaussettes propres, séchage et crémage de pieds, remplissage poche à eau et casse croûte. Première petite déconvenue, à la sortie de la base vie, les balises en pleine ville ont été un peu chahutées. Je cherche dans plusieurs rues et finalement fais demi-tour jusqu'à la base vie où un organisateur m'accompagne. Aussitôt plusieurs voitures de l'organisation remettent tout en place, belle réactivité. Je repars en pleine forme dans la nuit, mais cela ne va pas durer. C'est à partir d'ici que tout se gatte... Je dois être fait de panneaux solaires car en quelques dizaines de minutes dans l'obscurité, je sens un profond sommeil m'envahir. Je lutte farouchement, mais mes yeux fixés au sol dans le halo de la frontale se troublent constamment et les paupières pèsent des tonnes. Je n'en reviens pas d'avoir quitté la base vie et la ville en pleine forme, et me retrouver complètement endormi à peine quelques centaines de mètres plus loin dans l'obscurité. Après quelques dizaines de minutes de lutte, je m'arrête sur le bord du chemin et m'allonge non sans avoir mis mon réveil dans 15 minutes. Je m'endors de suite et le réveil me rappelle sans avoir vu passer les 15 minutes. Je repars un peu plus frais pour quelques minutes... la nuit va être longue... Heureusement, je fais la rencontre d'un coureur belge qui se trouve dans la même situation que moi. Nous faisons chemin ensemble en conversant. Tous les sujets possibles y passent ! Le principal étant de parler pour ne pas dormir ! Après quelques passages à vide et toujours un profond sommeil, nous faisons à nouveau une halte de 15mn pour un rapide somme au pied d'un arbre. 3h du matin et le ravitaillement de La Croisette arrive enfin. Dingue ! Seulement 12kms en 6h !!!! Heureusement qu'on avait de l'avance sur la barrière horaire... Après une rapide discussion avec les 2 bénévoles qui tiennent courageusement ce stand en pleine nuit, nous en profitons pour faire à nouveau une rapide sieste de 15mn à l'arrière de la tente. Et c'est reparti, toujours dans la nuit et le sommeil. Les 12 kms suivants vont être tout autant difficiles. A partir de ce moment là, les coureurs du 72km partis à 3h vont commencer à nous dépasser. On voit passer et applaudit le premier à toute vitesse. Puis le groupe de poursuivants des 2 et 3. Nous ne sommes plus seuls ! 8h, le jour se lève et nous arrivons enfin tous les 2 à la dernière base vie de Girmont à 120kms. Mes panneaux solaires reprennent vie et je retrouve une seconde jeunesse, le soleil me réveille et je suis en pleine forme. j'abandonne mon partenaire de la nuit à la base vie et repars à toute enjambée. 24km en 11h, il va falloir  rattraper ça ! 11h30, j'arrive à la Demoiselle et retrouve la famille. Mes parents et mon frère. Ils m'accompagnent jusqu'au ravitaillement. J'y retrouve également mon petit groupe de supporters qui sont fidèle au poste, trop sympa de me suivre !

30020  A partir de ce ravitaillement, je vais même avoir la compagnie de mon frère qui finira avec moi. Il reste 22km : 10km jusqu'au dernier ravitaillement, puis 12kms jusqu'à l'arrivée. Nous ferons les premiers 10kms en marche rapide en parlant. Merci frangin, c'était top ! il faut que tu te mettes au trail ! 13h40, dernier ravitaillement. Il reste 12kms. On prend le pari de finir pour 15h, c'est parti, on lâche la caravane et on court tout ce qu'on peut ! 30115 On double les coureurs du 72 qui terminent en marchant et nous applaudissent... on se prendrait presque pour un champion qui vise le podium. Ca force à ne pas lâcher !

15h02, Saint Nabord !!! (zut, 2mn de trop !) Après 39h de course. 30505Ouah, quel finish ! 36km en 6h... alors que je me suis trainé toute la nuit sur 24kms en 11h ! Mais tout finit pour le mieux. On est accueilli en héros par les parents aux anges. 30515Et voilà un magnifique trail de bouclé.

Des bénévoles qui portent fièrement le statut de bénévole du trail, adorables, serviables, un grand merci à eux.
Une organisation parfaite pour un trail famillial. Pas de puce, juste des bénévoles qui vous notent. Et un PC course qui n'hésite pas à vous appeler sur votre portable pour prendre des nouvelles (forcément, ils s'inquiétaient de ne pas nous voir sortir de la nuit...)
Et un tracé issu des racines même du trail. Complexe, technique, un pur bonheur.
Au final, plusieurs kms en plus que les 156  prévus, donc l'année prochaine, renommez le fièrement en 160, ils y sont sans problème !    

Publié dans Courses

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Bravo Crem !<br /> Félicitations pour cette belle course. Ca a été dure,... mais tu finis bien.<br /> Bravo !<br /> <br /> <br />
Répondre